LE PETIT MONDE DES DRAGONS BARBUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Monarch-Mum
Monarch-Mum
Admin
Admin
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Côte d'Azur
https://dragons-world.forumpro.fr

Le terrarium idéal Empty Le terrarium idéal

Sam 5 Oct 2019 - 20:33
Maintenir un pogona vitticeps en terrarium nécessite quelques aménagements bien précis.
Vous trouverez dans cette fiche les conditions nécessaires au bon maintient de votre reptile.

Le terrarium idéal Img_2016
*Le terrarium en photo est celui de notre pogona Monarch.
Nous indiquerons les marques des éléments choisis dans sa description.
Certaines modifications ont été apportés à notre terrarium, nous mettrons une photo plus récente dès que possible.


Le terrarium devra faire au minimum 120x60x60 cm, pour un individu adulte seul.
Attention, les pogonas juvéniles grandissent très vite, il est préférable d'opter directement pour un terrarium de grande taille pour éviter des dépenses inutiles.
Il est recommandé de prendre un terrarium en OSB, qui permet de garder plus facilement les chaleurs adéquates. Cependant un terrarium en verre peut également convenir.

Si vous optez pour le terrarium en OSB, nous vous conseillons vivement de le vernis (avec un Vernis A+ extérieur résistant aux UV) afin de le protéger dans le temps.

L'éclairage :

Pour ce qui est de la source d'UV, il est fortement recommandé d'installer un néon UV 10% (minimum) faisant les 3/4 du terrarium.
Attention, l'installation d'un néon nécessite un ballast, voire également un réflecteur. Il existe des kits complets tout à fait adapté !
La source de chaleur doit obligatoirement venir du haut, les tapis chauffants, câbles chauffants et pierres chauffantes sont donc inutiles.
Il vous faudra une ampoule chauffante 3 en 1 (chaleur, UVA, UVB) ou si installation d'un néon 12% (ou plus) une ampoule chauffante simple suffit.
Pour l'ampoule chauffante, nous vous conseillons fortement l'utilisation d'un dôme porcelaine réflecteur, qui aidera pour les températures.


Le temps d'éclairage varie en fonction des saisons : de 8h en hiver, jusqu'à 14h en été.
Je proposerai un planning d'éclairage en fonction des mois et des saisons en post-it.

-----------------

Les températures nécessaires dans le terrarium :

En journée :
Point chaud (sous la lampe) : environ 45°
Zone chaude : de 36 à 30°
Zone froide : de 25 à 30°
Point froid (une cachette) : environ 26°

De nuit :
Dans l'ensemble du terrarium, toute source de lumière éteinte, environ 20°.
Jamais en dessous de 18° !

L'hygrométrie (niveau d'humidité) ne doit pas excéder les 50%.

-----------------

Il est primordial d'offrir à votre dragon une source d'UV de qualité, ainsi qu'un gradient thermique au top.

Le substrat :

Le substrat représente souvent une question épineuse et fait souvent l'objet de débat.
Cependant ici nous ne sommes pas là pour en débattre, nous allons donc vous parler de tous les substrats possibles.

Si l'on souhaite se rapprocher du biotope naturel de l'agame barbu, nous pouvons opter pour une terre argileuse (c'est le choix que nous avons fait). Il en existe plusieurs types dans le commerce (excavator, desert bedding, terrasand) et il est également possible de le réaliser soi-même. Le risque d'occlusion intestinal avec ce genre de substrat est très faible, surtout qu'il a été correctement sécher au préalable. Attention, le séchage de la terre argileuse prend beaucoup de temps de 48h jusqu'à une dizaine de jours en fonction de la dureté souhaitée.

L'autre solution "naturelle" mais qui représente une risque plus important d'occlusion intestinal est le sable. Nous vous déconseillons fortement le sable calcium, qui incitera fortement votre pogona a en mangeant, et multipliera d'avantage le risque d'occlusion. Il est également possible que l'agame (surtout lorsqu'il est juvénile) s'épuise en marchant dans le sable car ses pattes peuvent s'y enfoncer. Toutefois, ce substrat semble convenir à certains individus qui y vivent durant de nombreuses années sans problème. Mais il faut prendre en compte que le risque est plus important pour la santé de l'agame.

La solution "zéro stress" n'est autre que le lino A+. Personnellement, je trouve cette option beaucoup trop "aseptisée" mais elle convient à beaucoup de propriétaire qui la considère souvent comme une solution sans risque pour l'animal. Il faut tout de même souligné que cette option est de loin la plus facile d'entretien.

L'essuie-tout, particulièrement adapté dans le cas de juvénile, elle évite beaucoup de risque pour la santé des plus jeunes pogonas. Cette solution peut aussi servir dans des cas post-opératoires ou pour des individus adultes malades, ou en convalescence.

L'aménagement :

Le pogona étant semi arboricole, il a besoin de branches et d'étages pour pouvoir satisfaire son besoin d'escalade. Vous pouvez lui proposer tout type de bois : mangrove, bois de vigne, bois d'arbre frutiers…. Vous en trouverez dans le commerce mais pouvez également vous en procurer directement dans la nature, à condition de bien les nettoyer avant de les installer dans le terrarium de votre dragon. (Un post-it expliquant comment nettoyant les éléments trouvés dans la nature vous sera proposé).

Si vous souhaitez faire un terrarium naturel, vous pouvez également placer des pierres de différentes tailles et différents aspects dans votre terrarium.

Dans tous les cas, votre pogona doit pouvoir s'installer à son point chaud à 45° facilement et il doit également pouvoir s'approcher à 15 cm de la source d'UV.
Une cachette en zone froide est souvent appréciée par les agames, surtout lors de la brumation/hivernation.

Vous devez également penser à mettre une gamelle pour les végétaux frais à votre pogona. Pas besoin de mettre de gamelle d'eau, les végétaux leur apporte l'hydratation nécessaire. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui proposer une petite gamelle d'eau de temps en temps, mais pensez à la retirer pour ne pas faire monter l'hygrométrie du terrarium trop haute, et éviter qu'elle ne croupisse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum